Change Location × Brussels

    Find Me

    • Use Current Location

    Recent Locations

      Derrière le rideau. L'esthétique Photomaton in Brussels

      • Derrière le rideau. L'esthétique Photomaton Photo #1
      1 of 1
      June 14, 2012 - August 19, 2012

       

      Rue Royale 226
      Brussels, Belgium 1210

      Performers:
      • No Performers Listed
      0 people like this event
      EVENT DETAILS
      Derrière le rideau. L'esthétique Photomaton

      14.06.12 - 19.08.12
      Museum
      du mercredi au dimanche de 12h à 20h

      Le Botanique accueille une exposition du Musée de l’Elysée, Lausanne.

      Commissaires de l’exposition :

      Clément Chéroux, conservateur, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou

      Sam Stourdzé, directeur, Musée de l’Elysée

      Anne Lacoste, conservatrice, Musée de l’Elysée



      Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l’écriture automatique.

      Depuis, des générations d’artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Andy Warhol à Arnulf Rainer, en passant par Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Gillian Wearing, ils sont nombreux à s’être emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou faire des mondes.

      Derrière le rideau - L’Esthétique Photomaton, une création du Musée de l’Elysée, est la première étude consacrée à l’esthétique du photomaton, divisée en six grandes sections thématiques.

      Les trois premières proposent une réflexion à partir des caractéristiques physiques du photomaton, la cabine, l’automatisme et la bande. On y recueille les aveux intimes auxquels l’espace cloisonné du photomaton invite, à la manière d’un confessionnal moderne. On y découvre aussi les séquences poétiques ou narratives, notamment des surréalistes, que permettent le processus automatique et le découpage presque filmique de la bande en quatre images.

      Les trois thématiques suivantes évoquent des questions liées à l’identité, de soi et des autres (Qui suis-je ?, Qui es-tu ?, Qui sommes-nous ?). Pourvoyeur des portraits légaux normalisés, le photomaton est en effet l’outil idéal de l’introspection et offre une réflexion sur autrui, individuellement ou en groupe.

      En réunissant plus de 600 œuvres réalisées sur différents médias (photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos) par une soixantaine d’artistes internationaux, l’exposition révèle l’influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu’à nos jours.

      Réalisée par le Musée de l’Elysée à Lausanne, déjà concepteurs de Chaplin et les images ainsi que Controverses, cette exposition sera présentée exclusivement à Lausanne, au Botanique à Bruxelles et à Vienne, au Kunst Haus Wien.

      Artistes présentés

      Richard Avedon, Alain Baczynsky, André Breton, Michel Folco, Jacques-Henri Lartigue, Naomi Leibowitz, Arnulf Rainer, Thomas Ruff, Michel Salsmann, Tomoko Sawada, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Yves Tanguy, Roland Topor, Franco Vaccari, Andy Warhol, Gillian Wearing, Jan Wenzel et de nombreux autres…

      Categories: Art Galleries & Exhibits

      Event details may change at any time, always check with the event organizer when planning to attend this event or purchase tickets.
      COMMENTS ABOUT Derrière le rideau. L'esthétique Photomaton